place debard, place jargeat La Voulte sur Rhône

un quai-promenade en balcon sur le rhône

Appuyée sur les contreforts ardéchois, sur la rive droite du fleuve, la ville de la Voulte-sur-Rhône offre une halte agréable en descendant la route nationale 86. Entre ville et Rhône, les places C.Debard et E.Jargeat d’une superficie de 18 000 m2 constituent le « coeur vibrant » de la cité : Lieu polyvalent par excellence, il reçoit l’ensemble des manifestations, le grand marché hebdomadaire, les fêtes foraines, le festival de musique de l’été…
Dans son usage quotidien, la vocation du lieu est surtout dédiée au stationnement qui parasite l’ensemble de la surface réduisant de fait les pratiques piétonnes et leur sécurisation.

Répondant aux attendus du maître d’ouvrage de mise aux normes du marché et de valorisation de l’espace public dans le cadre d’une enveloppe budgétaire modeste, les propositions de l’agence APS ont permis de restituer au lieu une nouvelle urbanité et des valeurs d’usages dans le respect de l’économie du projet.

La création d’un quai/promenade surélevé constitue un « trait d’union » entre places et Rhône, entre ville et géographie. C’est une opportunité qui offre aux piétons une position privilégiée. Cela engage à de nouvelles relations physiques et visuelles avec l’environnement.

PDF

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS

Maîtrise d’ouvrage
Ville de La Voulte sur Rhône

Montant des travaux
520 000 euros TTC

Date de réalisation
2000