plateau technique de l’école nationale supérieure des officiers sapeurs pompiers Vitrolles (13)

reconquête écologique d’un paysage de garrigue sur l’Arbois

Le projet s’inscrit dans le paysage naturel et singulier méditerranéen du massif de l’Arbois. Un relief tabulaire remarquable composé d’une succession de plans ourlés de petits aplombs calcaires de cuestas caractérise la géographie du site.

La démarche du projet met à profit l’arrivée de l’implantation du plateau technique de l’ENSOSP, pour engager une reconquête paysagère et écologique, qui requalifie l’image dégradée actuelle du site naturel et reconstitue ce paysage.
Le projet s’insère dans les lignes de force de ce paysage pour en affirmer les caractéristiques et pour jouer « la disparition » des équipements.
Notre attitude de concepteurs est de profiter de l’aménagement de ce site pour mettre en valeur son paysage et effacer des regards les aspects techniques du programme. Tous les équipements du plateau technique évitent soigneusement et respectueusement ces éléments caractéristiques du paysage de l’Arbois.

Dans un souci de développement durable, le projet trouve l’équilibre sur place des déblais / remblais et les matériaux du site, tel que le concassé calcaire, sont réutilisés pour les accotements des voiries et bâtiments, le paillage des plantations, la couverture des toitures terrasses…

PDF

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS
CCD Architecture architectes mandataire
Egis Aménagement bet

Maîtrise d’ouvrage
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs Pompiers (ENSOSP)
Ministère de l’Intérieur

Montant des travaux
20 M euros TTC – 24 ha

Date de réalisation
2007 – 2008