Fréjus

aménagement du village de vacances azureva

habiter une pinède classée

Le premier travail sur ce site de 20 ha a été de redéfinir le périmètre précis des zones à protéger en Espaces Boisés Classés (EBC) au regard des qualités intrinsèques du terrain.

A partir de cette analyse fine de l’état des lieux, nous avons pu établir les bases d’un dialogue avec les services administratifs de la ville pour mieux utiliser les valeurs naturelles et patrimoniales du terrain.

L’implantation, l’échelle, l’épannelage et la disposition des constructions devront se faire en harmonie avec la micro-géographie du site : le principe de construction des « crêtes » du terrain a l’avantage de libérer les fonds de « vallons » riches en terre végétale, au profit des arbres.

La roche de couleur rouge brun participe à l’identité paysagère des lieux ; à cet égard, elle est un élément à part entière dans l’élaboration du projet. Les nombreux cheminements du village de vacances seront réalisés en béton de pierre du site légèrement coloré pour retrouver la teinte de la roche affleurante sur le terrain. Les façades des bâtiments seront également de teinte brune type porphyre de l’Estérel.

PDF

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS
Kemeny, Poncet, Montmasson architectes
Sudéquip Ingénierie bet

Maîtrise d’ouvrage
Centre de vacances Azureva
Montant des travaux
10 M euros TTC (paysage +vrd) – 20 ha
Date de réalisation
2003 – 2010