Chambéry

campus savoie mont blanc à jacob-bellecombette

un site intimement lié à sa géographie

Situé sur le coteau de la Chartreuse, orienté au Nord-Ouest et surplombant la Cluse de Chambéry, le campus s’ouvre amplement sur le grand paysage.

Les horizons montagneux du site participent fortement à l’identité du lieu.
– les vues sont favorisées par la présence des espaces ouverts (prairies, esplanades), permettant de nombreuses percées visuelles sur le relief.
– le regard sur la Croix du Nivolet, culminant à plus de 1500m donne son identité au site.
– le campus occupe une position stratégique à la limite de grands ensembles urbains et paysagers qui composent l’agglomération de Chambéry et son assise géographique.
– les liaisons douces PMR prennent la forme de confortables allées paysagères serpentant dans le parc. Au-delà de leur fonctionnalité évidente, nous les voyons comme autant de possibilité de découverte du parc et de ses horizons.
– le rôle majeur joué par « l’axe vert », succession de prairies rappelant les Alpages montagnards, amplement ouverts sur le grand paysage. Cet axe majeur devient structurant lorsqu’il croise les principales circulations et lieux de vie du parc. Il touche tous les autres axes, les autres allées cela fait la richesse des lieux qui naissent de cette rencontre.
– La « plage verte », au cœur de l’axe vert sera la « respiration » du campus.

De sa situation (inclinée au nord, le soleil dans le dos lorsqu’on y est assis), imprégnée de la vue magnifique qu’elle offre, c’est un lieu de très grande qualité paysagère. Nous y installerons de grands deck en bois, comme autant de belvédères.

La grande pergola colorée créée un espace particulier et offre aux étudiants un lieu agréable de rassemblement et un repère dans le campus.

Maîtrise d’œuvre
Agence APS mandataire
Profils Etudes, BET VRD
Julie Maurel, communication

Maîtrise d’ouvrage
Université de Savoie Mont Blanc
Montant des travaux
7,8 M euros TTC – 14 ha
Date de réalisation
2017 – en cours