Six-Fours-les-Plages

requalification du Parc de la Méditerranée

Parc de la Méditerranée, tout est dit dans son nom

Le projet se doit d’être à la hauteur de la représentation des paysages méditerranéens. Favorablement, le site existant offre comme base de travail un environnement exceptionnel qui ne demande qu’à être souligné et magnifié.

Ce site remarquable accorde deux manières de l’aborder : une face Est côté ville propose un jardin public de bord de mer tandis que l’Ouest côté mer propose un parc naturel de littoral.

Ces deux approches divergentes seront respectées et distinct sur tous les thèmes : dessin, végétation, composition, équipement, appréhension du lieu… sans s’opposer et dans l’optique de se rassembler dans une même entité, le parc du Cap Nègre.

« Les jardins « méditerranéens » participent du mouvement général de redécouverte de la symétrie dans la composition paysagère […]. Il ne s’agit plus nécessairement d’une symétrie axée sur la maison et le paysage suivant la ligne de plus grande pente, mais sur une succession de perspectives cadrées, souvent latérales. […] Lorsque la pente s’accentue, le thème de l’escalier aux cent marches a tenté suffisamment d’architectes et de propriétaires pour qu’un homme politique parisien ait demandé s’il était vrai que, sur la Côte, « on se battait à coups d’escaliers. » Ernest Boursier-Mougenot et Michel Racine.

Maîtrise d’œuvre
Agence APS mandataire
Tecta, Fest Architecture
Constructo, Skatepark Architecture
L’Agence Lumière, concepteur lumière

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Six-Fours-les-Plages
Date de réalisation
2020 – en cours