Hyères-les-Palmiers

requalification du site du port de la tour fondue

un Site Classé du Parc National de Port-Cros et Natura 2000

L’ensemble du site terrestre et marin fait partie des sites Natura 2000 « Rade d’Hyères » au titre de la directive « Habitats » (habitats marins recensés aux abords du port et autour de la digue et dans la baie portuaire, une station à murin à oreilles échancrées…) et Natura 2000 « Îles d’Hyères » au titre de la directive « Oiseaux ».

Dans notre approche contextuelle du Site Natura 2000, la stratégie d’implantation a été conditionnée et affinée au plus juste par la prise en compte de trois enjeux majeurs du projet :
• Préserver et restituer les qualités relationnelles physiques, géographiques et visuelles originelle entre l’arc tendu de la plage et le cordon rocheux de l’isthme.
• Ménager an nord du bâtiment un espace d’accueil « réceptacle » du public, confortable et ombragé sous le couvert d’une pergola/ombrière, offrant une qualité d’espace public de « Grand Site » valorisante, dans une situation favorable ouverte sur le site, à la fois interface entre hameau et quai du port, et entre la plage et l’isthme.
• Optimiser la fonctionnalité, les flux, la qualité d’usages et de confort qui unissent l’attractivité spatiale du bâtiment et la fréquentation touristique importante du port et l’accès aux quais.

Un gros travail de reconstitution morphologique du faciès rocheux de l’isthme puis sa renaturation a permis au Port de la Tour Fondue de recevoir une nouvelle certification : « Port Propre Actif en Biodiversité ».

Une reconquête par la végétation naturelle réussie grâce au travail réalisé : analyse fine du site, collecte des graines locales, mise en culture, semis et plantation sur place, mise en défens du cheminement piéton…

La gare maritime a reçu le Prix régional de la construction Bois 2023.

Maîtrise d’œuvre
Agence APS
Duchier Pietra architectes
Ingerop, BET Conseil et ingénierie

Maîtrise d’ouvrage
Port Toulon Provence
Montant des travaux
4,2 M euros TTC – 5.500 m²
Date de réalisation
2019 – 2024