Le Thor

aménagement du cœur de ville

révéler les ambiances provençales

La présence de la petite Sorgue et de la Sorgue confère au cœur de ville du Thor des ambiances particulières, très qualitatives que le projet s’attache à révéler et mettre en valeur.

La place de l’Eglise, dans sa nouvelle composition, magnifie le patrimoine bâti que constitue l’église Notre Dame du Lac et s’affirme comme un espace de centralité pour le village. Tel un écho au méandre de la Sorgue et une évocation des ondes se diffusant à la surface d’une lame d’eau, un dispositif de lignes de pierre calcaire et un calepinage ondulant habillent l’ensemble de la place. A l’ombre du vieux micocoulier, un large pas d’âne permet de descendre jusqu’à la Sorgue, restituant ainsi un contact direct à la rivière.

La rue de la République, désormais à sens unique, accueille de généreux trottoirs en pierre calcaire, qui remettent en perspective le beffroi et offrent des continuités piétonnes confortables et sécurisées. La plantation de vivaces, graminées et grimpantes en pieds de façade participe de l’affirmation d’une ambiance villageoise.

Au bord de la Petite Sorgue, le continuum d’espaces publics s’articule en 3 grandes séquences : la place du 8 Mai et son mail de platanes, le deck en bois : espace de contemplation de la Petite Sorgue, la place-jardin et ses îles végétales.

Le projet en quelques mots :
– Intervention en périmètre Monument Historique
– Démarche de concertation auprès de la population (riverains, scolaires, centre de loisirs …) développée tout au long des études
– Deck en bois
– Passerelles en bois
– Plantation de 29 arbres tige
– Plantation de 16 cépées

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS mandataire
Safège, BET VRD

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Le Thor
Montant des travaux
8 M euros TTC – 13.000 m²
Date de réalisation
2018 – en cours