Cannes

requalification urbaine de l’esplanade de la liberté

espace emblématique du « cœur de ville »

Respectueux de la forme courbe du site, la composition spatiale recherchée tire parti de l’élancement est-ouest de la forme urbaine et cherche à lier par l’unicité et la force de son dessin, la Croisette, la nouvelle esplanade et la ville ancienne.

L’épaisseur du site se révèle par la succession de lignes structurantes qui s’étirent d’est en ouest selon un dispositif d’arc tendu faisant écho à la courbe construite de la façade urbaine. Ces arcs tendus qui tantôt prendrons la forme d’une voie piétonne, d’une voie cycle, d’un alignement d’arbres ou d’une voie bus permettent de rétablir une cohérence d’ensemble sur ce site : l’émergence d’une grande esplanade méditerranéenne, façonnée comme un vaste « salon urbain » où la ville se met en scène, conjugue les composantes du site comme un « tout », tout en offrant une diversité d’usages et d’espaces.

Telles des agrafes entre ville et mer, de larges continuités physiques et visuelles dédiées aux piétons s’étirent transversalement du nord au sud de l’esplanade et jouent avec le dispositif d’arc tendu. Ces grandes allées transversales bordées d’alignement d’agrumes en pots accueillent fontaines et canaux convoquant au cœur de l’esplanade des ambiances typiques des jardins méditerranéens. La piétonisation de la rue Félix Faure est aussi un axe fort du projet.

Le projet en quelques mots :
– Plantation de 104 platanes
– Plantation de bosquets de cépées fleuries
– Plantation de 56 agrumes en pots
– Calepinages de pierre, bétons de pierre
– Bassin, fontaines, canaux, brumisation
– Esplanade évènementielle
– Insertion de voies BHNS

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS mandataire
Wood&Associés, architecte
Gilles SENSINI, architecte urbaniste
SAFEGE, BET VRD
TRANSITEC, BET Circulation & Trafic
Agence Lumière, concepteur lumière
JML Consultant Water Feature Design SL, BET fontainerie

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Cannes
Communauté d’Agglomération du pays de Cannes – Pays de Lérins
Montant des travaux
22 M euros TTC – 58.000 m²
Date de réalisation
2017- en cours