halle et place du marché La Tour de Salvagny (69)

la nouvelle centralité d’un coeur de bourg

Le projet cherche avant tout à assurer la continuité spatiale des espaces de centre-bourg en affirmant la centralité de la place du Marché, sa vocation d’espace convivial, commercial et « vitrine d’un art de vivre » à La Tour de Salvagny.
La place du Marché est dessinée comme un espace libre polyvalent dédié aux pratiques piétonnes. Un vaste plateau calcaire de 25m x 65m reçoit et diffuse les promeneurs vers les divers espaces publics du centre-bourg. Le grand rectangle assoit la façade du bâtiment de l’OPAC et met en relation directe les façades urbaines avec la halle du marché : une place centrale apparaît.

A la fois espace ludique et festif, lieu de rendez-vous, support des animations temporaires, accueillant les terrasses de café à l’ombre de quatre beaux chênes verts, le tapis de pierres est bien le cœur de l’aménagement.
La halle au marché est un lien avec le plateau piéton et la rue de l’hippodrome. L’expression plissée de sa toiture joue avec la planimétrie du rectangle de pierres qui la borde.

PDF

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS mandataire
Tectoniques architectes
ICC Ingénierie bet

Maîtrise d’ouvrage
Commune de La Tour de Salvagny
Grand Lyon

Montant des travaux
2,5 M euros TTC – 8000 m2

Date de réalisation
2007 – 2009