Caluire-et-Cuire

création de la place-jardin Gutenberg

accessible et appropriable pour tous

Finaliste des « Victoires du Paysage 2016 » catégorie espace public urbain et lauréat du prix « Paysages en Projet Rhône et Métropole de Lyon » dans la catégorie Aménagement urbain, la place Gutenberg constitue l’entrée du quartier de Montessuy, site des fortifications de Caluire datant du 19e siècle, devenu un grand ensemble d’habitations d’environ 1500 logements qui abrite aujourd’hui un peu moins de 20% de la population de la commune.

La création d’une place-jardin fédératrice pour la ville, jouant un rôle d’articulation à l’échelle du quartier.
Une démarche pour ré-enchanter le lieu, avec une écriture de place qui questionne le concept de la place dans la ville : une « place-jardin » renouvelant le rapport « ville-nature ».

Par sa nouvelle identité, la place-jardin est un mélange serein d’urbanité et de nature jardinée.

La conception même de la place, par son organisation et sa planéité, permet de répondre à tous les besoins de liaisons urbaines accessibles. Certains sont dédiés à la promenade, d’autres permettent des traversées plus directes.

Création de placettes, espaces de jeux (plus de 250m²), une ombrière majestueuse, une grande esplanade enherbée… autant d’espaces pouvant accueillir et générer différents usages et ainsi favoriser le lien trans-générationnel.

 
 

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS mandataire
Cap Vert Ingénierie, BET VRD
Les Éclairagistes Associés, concepteur lumière

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Caluire-et-Cuire
Montant des travaux
1,8 M euros TTC – 7 800 m2
Date de réalisation
2013

Annecy

création du jardin public galbert et du mémorial afn

un jardin contemporain à Annecy

A Annecy, non loin du centre ancien et des rives du lac, au coeur d’un nouveau quartier résidentiel en lieu et place d’une caserne militaire, le projet de jardin public préfigure l’espace public majeur de la ZAC GALBERT. Lieu de détente et de verdure ouvert à tous, le jardin se veut également un lien est/ouest avec les autres espaces publics de proximité de la ville.

De facture contemporaine, la conception du jardin s’applique, par une démarche contextuelle attentive à la qualité d’insertion, à tisser des relations sensibles avec son environnement : choix des matériaux, palette végétale adaptée aux conditions du milieu, qualité des ambiances créées au service des usages et ouverture visuelle aux horizons alpins sont autant d’attentions revendiquées.

Au centre du jardin, l’espace unificateur de la grande pelouse organise autour de lui les différents ouvrages, lieux et thèmes qui structurent et façonnent le site ; la pergola-ombrière, les promenades piétonnes latérales avec leurs fauteuils et leurs bancs, le jardin d’eau, le jardin des enfants et des plantes vivaces, le jardin des arbustes persistants à fleurs, le jardin des roches, l’événement du mémorial avec son mur d’eau et son bassin en appui sur le belvédère…

PDF

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS mandataire
ICC Ingéniérie bet

Maîtrise d’ouvrage
Ville d’Annecy
Association AFN
Montant des travaux
1,3 M euros TTC – 6000 m2
Date de réalisation
2007 – 2008