Villeurbanne

création d’un parc public urbain au naturel

un parc ouvert, entre nature et culture

La conception du projet tire parti de l’élancement du site et de sa faible épaisseur, en développant un dispositif de jardins imbriqués (le jardin des cultures et le jardin de nature) reliés par une « grande allée » diagonale, support de la « ligne de vie » du parc. Cette composition associée au nivellement du parc (jardin en creux au centre du parc) permet de donner l’illusion d’un parc plus vaste que ce qu’il n’est en réalité.

Au cœur du parc Elie Wiesel, « deux natures » du jardin sont mises en scène, s’imbriquant l’une dans l’autre: le jardin cultivé ou de cultures et le jardin de nature ou naturel.

Le jardin de cultures – En mémoire des jardins vivriers du site, le jardin de cultures offre un espace de rencontre pour tous les habitants. D’Ouest en Est, il se compose d’un jardin de fleurs, du clos des petits fruits, du jardin du jardinage (jardins partagés) et de la place-jardin.

Le jardin nature – En référence à la proximité de l’eau du site (canal de Jonage), le jardin nature propose un langage paysager davantage sauvage via trois entités : les iles végétales, le jardin des Hautes Herbes et la prairie. Artefact d’une ‘vraie’ nature, il porte les fondements du projet du site en matière d’écologie et de biodiversité de par son nivellement dévoué à la gestion des eaux pluviales.

Le projet en quelques mots :
– Gestion alternative des eaux pluviales (zéro réseau)
– Jardins partagés
– Plantation d’une saulaie
– Aire de jeux
– Praires fleuries

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS mandataire
Cap Vert, BET VRD
Les Éclairagistes Associés, concepteur lumière

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Villeurbanne
Montant des travaux
700 000 euros TTC – 4.300 m²
Date de réalisation
2016 – 2019