Marseille

réaménagement de la plus grande place de marseille

la reconquête des espaces publics par les piétons

Le projet propose une situation renouvelée du dispositif de mobilité sur la place en lien avec son contexte urbain environnant. Il opte tout d’abord pour l’abandon de la circulation en anneau au profit d’une accessibilité ponctuelle en « pétale », utile à la desserte locale et à ses riverains. Il adopte également un nouvel axe nord/sud de circulation, pratiquement implanté dans l’alignement de la rue Saint-Savournin. La nouvelle voie nord/sud est mise en discrétion sous le couvert des arbres, entre le mail ouest des deux alignements de tilleuls existants, appelée « grande Rambla » et un nouvel alignement de féviers (gleditsia triacanthos ‘Skyline’) qui renforce l’épaisseur du mail.

Une nouvelle unité de lieu retrouvée pour la place

Cette stratégie offre une réactivation du potentiel de mise en scène et d’appropriation de la place dans une configuration apaisée et sécurisée. La figure fermée du cadre arboré de la place est « décadenassée » pour s’ouvrir à ses extrémités nord et sud.

La biodiversité réinstallée en ville

Avec la plantation diversifiée de 108 arbres de 21 nouvelles essences et 6500 arbustes, vivaces et graminées, la place conforte son ambiance végétale méditerranéenne et favorise la biodiversité en centre-ville.

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS mandataire
Sitétudes, BET VRD
Duchier + Pietra Architectes : architectes des kiosques
Lamoureux Ricciotti, BET ingénierie et structure
Adret, BET qualité environnementale
Horizon Conseil, BET déplacement et mobilité
JML Consultant, BET fontainerie
Les éclaireurs, concepteurs lumière
CEC, économiste

Maîtrise d’ouvrage
SOLEAM
Montant des travaux
15 M euros TTC – 28.000 m²
Date de réalisation
2017 – 2021