Aubenas

rénovation urbaine du quartier des Oliviers

le rôle déterminant du végétal

L’aménagement des espaces publics du quartier des Oliviers à Aubenas s’inscrit dans un Projet de Renouvellement Urbain réunissant des actions sur le bâti (démolition, reconstruction, réhabilitation) et sur les espaces publics (résidentialisation, requalification).

Les objectifs d’aménagement des espaces publics sont de valoriser le potentiel paysager existant en considérant les usages, de mailler le quartier d’un réseau d’espaces publics, et d’ouvrir le quartier sur son environnement paysager, urbain et culturel.

Un réseau de promenades relie le centre-ville au quartier, et le quartier aux parcelles encore cultivées alentours. Une promenade parcourt le quartier où l’olivier est successivement mis en scène dans un cadre jardiné, dans une exploitation agricole, dans des alignements ou dans l’animation de placettes… L’espace du « canyon » met en valeur l’olivier dans un jardin sec réunissant une palette végétale harmonieuse. L’effet de « luxuriance » recherché aux pieds des bâtiments créé un espace tampon entre les parcours, les espaces de rencontre et les logements.

L’espace du « parc » met en scène l’olivier sur des terrasses reproduisant les anciennes « faïsses ».
Arbre rempli de symboles et présent dans tous les pays d’origine des habitants du quartier, l’olivier est ici support de lien social et de nombreuses animations ou activités à visée pédagogique, de conservation botanique et même d’expérimentation agricole…

En cohérence avec les espaces publics, l’olivier est aussi mis en scène dans les espaces de résidentialisation qui se déclinent en 4 sous-ensemble : les espaces de ‘représentation’ qui permettent de mettre en recul et en valeur les bâtiments par rapport à l’espace public, les jardins privatifs ou les terrasses privatives protégés des vues, les espaces de stationnement résidentiel paysagers et les espaces de partages entre riverains, lieux de convivialité, de promenade, et de détente…

Maîtrise d’œuvre
Agence APS mandataire
Atelier Lumière, concepteur lumière
Naldéo, BET VRD

Maîtrise d’ouvrage
Ville d’Aubenas
ADIS bailleur social
Montant des travaux
7 M euros TTC – 5,5 Ha
Date de réalisation
2015 – 2016