Antibes

réalisation de l’esplanade du pré aux pêcheurs

 

offrir un lieu de rencontre et de détente de grande qualité

Le projet s’attache à redonner aux piétons et aux déplacements doux (cycles, bus,…), une place plus adaptée à la situation stratégique du site : espace de rencontre entre la Vieille ville et le Port de plaisance.

Le dessin de l’aménagement dans son ensemble invite à une réduction de la vitesse des véhicules à l’approche de la Vieille ville et à une réduction du trafic automobile. Le long de l’avenue de Verdun, un large trottoir côté port est planté de tamaris : petits arbres qui supportent les embruns avec au pied un paillage de gros galets rappelant la présence de la mer.

La grande Esplanade du Pré aux pêcheurs retrouve son entité spatiale d’antan devant la Courtine. Vaste espace minéral, sa surface est calepinée par un jeu de lignes qui évoque les filets de pêche étendus autrefois à cet endroit. Ces lignes sont réalisées par des tubes carrés en inox enfouis dans l’épaisseur du béton de surface. Sur ce même sol est installé un maillage de clous en laiton cachant les anneaux d’ancrage pour les tentes des manifestations.

Les pins actuels sont habillés d’un grand ouvrage en bois d’ipé le long de l’avenue de Verdun. Dessiné en gradins côté esplanade et côté port, le deck en bois offre une vaste tribune pour des spectacles événementiels qui se joueront sur l’esplanade ou sur la promenade haute de la Courtine.

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS mandataire
Egis France bet vrd
Atelier lumière éclairagiste

Maîtrise d’ouvrage
Ville d’Antibes
Montant des travaux
5.5 M euros TTC – 17.000 m²
Date de réalisation
2013 à 2014

Annecy

aménagement de l’esplanade paul grimault

une reconquête urbaine et paysagère

Sur la dalle de béton sans mémoire de l’esplanade, la démarche contextuelle et sensible est propice à refonder une histoire par une rhétorique appropriée au nouvel univers reconstitué du projet.
Le pouvoir d’évocation du projet renvoie ainsi à des situations vécues ou des lieux connus par les pratiquants du milieu montagnard estival ou hivernal – citadins, touristes ou alpins.
Au Nord, le triangle de l’esplanade végétale. La situation plane et le vocabulaire d’aménagement renvoient à la géographie de « plateau » calcaire à l’instar du fabuleux lapiaz du Parmelan.
En bordure Sud de la dalle Haute, le grand rectangle central de la terrasse urbaine, devient le « coeur battant » du dispositif du projet. Sa situation perchée ouverte visuellement aux horizons, sur la montagne de Semnoz et sur le massif des Bornes, renvoie aux ambiances des terrasses des restaurants d’altitude si prisées des skieurs lors des journées ensoleillées.
Le troisième espace établit le lien entre dalle haute et dalle basse. C’est un jardin de roses, qui s’appuie sur la boite du parking pour mieux l’effacer.
L’inscription urbaine du jardin dans la pente n’est pas sans rappeler la situation géographique du « versant » caractéristique du relief montagnard.

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS mandataire
Cap Vert ingénierie bet vrd

Maîtrise d’ouvrage
Ville d’Annecy
Montant des travaux
1,2 M euros TTC – 3.400 m²
Date de réalisation
2010 à 2011

Berre-l’Etang

un parc naturel urbain de cinquante hectares

le parc renouvelle le lien entre ville et étang

Berre l’Etang appartient à un grand site géographique, la ville jouit d’une situation exceptionnelle. La bande littorale, au sud de la commune, cristallise le rapport particulier que la ville entretient avec son étang. Longtemps occupée par l’ancienne base aéronavale, la ville est restée isolée du rivage de l’étang.

Aujourd’hui, la ville a l’opportunité de renouer le dialogue avec la géographie par l’intermédiaire d’un schéma directeur cohérent qui dessine un quartier tourné vers l’étang, et par la création d’un parc urbain, véritable trait d’union entre la ville et ses horizons maritimes. Le schéma directeur urbain fédère les liens entre la ville et l’étang et donne les grandes orientations en matière d’aménagement et d’urbanisme. L’émergence du Parc Naturel Urbain propose une nouvelle relation à l’étang.

Linéaire sur 2 km vers l’est le long de l’étang depuis le petit port Albert Sanson, il propose une succession de séquences et de lieux du plus artificiel au plus naturel. Le parc offre à Berre l’Etang l’opportunité de se réapproprier ses berges et de « rapprocher Berre de l’Etang » dans l’esprit d’un développement durable, soucieux d‘une nouvelle relation avec l’étang.

Trophée Lumiville 2009 de la conception lumière
Prix « Espace public » remis par la ville de Lyon

PDF

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS
Cabinet Merlin bet mandataire
L’Atelier lumière éclairagiste

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Berre-l’Etang
Montant des travaux
8,2 M euros TTC – 50 ha
Date de réalisation
2007 à 2010

Roanne

aménagement du campus pierre mendès france

mise en scène d’une esplanade et d’une mégaphorbiaie

Le Campus Pierre Mendès France de Roanne se situe dans l’ancienne caserne Werlé, au centre d’un réseau d’établissements scolaires et d’équipements culturels: collège, lycées, IUT, Université, médiathèque…

Les objectifs du réaménagement des espaces extérieurs du Centre Pierre Mendès France, sont de créer un espace plus convivial, plus ouvert sur son environnement urbain, d’améliorer l’image du centre universitaire, de le rendre plus visible, et de favoriser les liaisons entre les différents équipements environnants, en particulier pour les piétons et les deux roues. La voiture n’est plus prioritaire dans l’enceinte du Centre Pierre Mendès France. Le parking visiteur est traité comme un «espace public». Cet espace se prête ainsi à une évolution possible vers un dégagement complet de tout véhicule au-devant du Campus.

Une large esplanade en stabilisé renforcé longe le bâtiment du Centre Pierre Mendès. L’alignement de platanes existant est complété par des cerisiers à fleurs en cépées. Ces plantations apportent de l’ombre et favorisent la convivialité au-devant du bâtiment. Des tables basses et des chaises, inspirées d’un vocabulaire de «salon» y sont disposées. L’emprise du bâtiment de la Bourse du Travail démolie est investie par une large mégaphorbiaie. Il s’agit d’une succession de bandes plantées de largeurs différentes et parallèles à l’avenue.

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS mandataire
Iosis Rhône-Alpes bet vrd
Bernard Rivolier architecte dplg

Maîtrise d’ouvrage
Grand Roanne Agglomération
Montant des travaux
2,5 M euros TTC – 11.000 m2
Date de réalisation
2012 à 2013

Valence

création de la place aristide briand

installer une poétique de situation dans la ville

La spécificité contextuelle et morphologique de la place Aristide Briand, ajoutée aux contraintes programmatiques du maître d’ouvrage, nécessitait sur ce site une réponse juste, élégante et originale.

Le projet renforce l’axe majeur de la gare qui met en perspective le kiosque Peynet sur le Champ de Mars et les horizons ardéchois au-delà du Rhône. Il rend à cet axe historique son statut fondateur de l’urbanisme de ce morceau de ville et de lien visuel entre le centre-ville et le paysage.

Tournée vers le soleil du sud et du couchant, abritée du Mistral, la place A. Briand jouit d’une situation privilégiée en centre-ville de Valence. Le projet révèle et manifeste cette typicité du lieu en installant une palmeraie sur un « tapis de bois », une manière d’évoquer la « méditérranéité » de Valence.

Sous les 26 palmiers de Chine, plusieurs fauteuils confortables sont disposés par groupes de 2 ou 3 et invitent le passant à profiter gratuitement des rayons du soleil couchant sur les montagnes d’Ardèche, au calme et en ville à la fois.

PDF

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS mandataire
Atelier Lumière éclairagiste
Cap Vert Ingénierie bet

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Valence
Montant des travaux
2 M euros TTC – 7000 m2
Date de réalisation
2004 – 2005

Nice

restructuration du quartier des moulins

les espaces publics au cœur de la rénovation urbaine (Opération ANRU)

L’aménagement des espaces publics du quartier des moulins s’inscrit dans un projet de rénovation urbaine complet. Il traite en effet de la requalification du patrimoine bâti, mais aussi des problématiques d’ouverture sur la ville, de requalification fine des espaces extérieurs, de résidentialisation et d’accessibilité.

Le quartier s’organise dorénavant autour d’un maillage dense de venelles et de placettes propices aux mobilités douces et à la rencontre.

Très riche en espace public de proximité, de la place du marché, aux équipements sportifs, en passant par des jeux pour enfants ou des squares intimistes, ces espaces publics apaisés, remplissent leur rôle de connecteur social au sein du quartier des moulins, voire au-delà…

La présence végétale est forte dans le quartier. Le projet vise à la renforcer et à la hiérarchiser.
Du pin parasol à la graminée en passant par la strate arbustive, le végétal s’imprime et se diffuse dans les espaces publics et résidentiels.

Maîtrise d’œuvre
Agence APS
Stoa, architectes urbanistes
Sitétudes, BET VRD

Maîtrise d’ouvrage
Métropole Nice Côte d’Azur NCA
Montant des travaux
19 M euros TTC – 16 Ha
Date de réalisation
2014 – 2015

Nice

réalisation de la place masséna

sur les traces du Paillon, la « rivière de fleurs »

Assise sur des infrastructures très spécifiques, la place Massena présente un certain nombre de contraintes techniques auxquelles viendra s’adjoindre le passage du tramway. Elle impose dans son traitement, des essences spécifiques mais elle appelle aussi, tant dans le choix de son mobilier que dans les végétations employées, de trouver une échelle qui soit à la mesure des bâtiments qui la font vivre.

La place est conçue comme un vaste rectangle de pierres aisé à parcourir, trait d’union entre les jardins, où le regard passera de rive à rive : de ses arcades à la fontaine, restituée dans sa symbolique. Emblématiques de l’image de Nice et de la Côte d’Azur, les jardins sont situés sur l’ancien lit d’un fleuve, le Paillon. C’est de cette particularité que se revendique le projet. Un parcours, qui part de la grande fontaine, ira jusqu’à « la promenade des anglais » et la mer à l’intérieur d’une promenade sensible, continue et lisible, offerte à la déambulation et aux plaisirs des sens.

L’aménagement s’appuie sur le charme existant du jardin dont le patrimoine végétal, exotique ou méditerranéen, sera conservé et même enrichi par endroits. La mise en scène diurne et nocturne d’une large promenade centrale se présentant comme une « rivière de fleurs », rendra au lieu sa magnificence et sa luxuriance.

PDF

Maîtrise d’oeuvre
Bruno Fortier architecte mandataire
Agence APS
Light Cibles éclairagiste
Egis aménagement bet

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Nice
Montant des travaux
22,6 M euros TTC – 10,7 ha
Date de réalisation
2006 – 2007

Bourg-lès-Valence

aménagement de la place centrale, projet urbain

un espace citoyen au coeur de la ville

Le quartier de la mairie de Bourg-Lès-Valence va subir une profonde mutation.

Un vaste projet d’urbanisme dessine aux abords de la mairie un centre «centre-ville recomposé» avec l’implantation d’îlots d’habitats, de commerces en rez-de-chaussée et trois édifices publics majeurs réunis autour d’un même espace central : la médiathèque, la poste et la mairie.

Le vaste espace public central devient la place centrale de Bourg-Lès-Valence, qui réunit toutes les pratiques communautaires des citoyens : la détente, le devoir citoyen (mairie), la culture (médiathèque), le jeu, les manifestations festives, le commerce de proximité, les rencontres, le mariage, le transport en commun, la promenade à vélo ou à pied, les services publics (poste, mairie, médiathèque…), l’histoire des canaux…

Cette mixité des usages qui fabrique la ville est le premier objectif de notre projet. La richesse des ambiances, la polyvalence des espaces et la fluidité des transports sont les garants d’un centre ville animé et porteur d’urbanité.

PDF

Maîtrise d’oeuvre
Agence APS mandataire
L’Atelier Lumière éclairagiste
Cap Vert Ingénierie bet

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Bourg-lès-Valence
Montant des travaux
2,9 M TTC – 14000 m2
Date de réalisation
2008 – 2009