Nos Valeurs
Défendre et travailler sur des thèmes associés à la culture et à l’environnement méditerranéen :
> un paysage de l’horizon, du soleil et de la chaleur
> un espace public et un cadre social vivant et riche
> un rapport à l’eau complice et inventif
> une culture de l’ornement et de la beauté
> un travail sur l’ombre et la lumière
> une flore d’une grande richesse adaptée au changement du climat
> de fortes traditions issues de l’antiquité puis enrichies par les cultures locales
Pourquoi ?
S’emparer des nouvelles contraintes climatiques et environnementales pour inventer ou retrouver de nouvelles manières de penser le projet des villes ou des campagnes. Faire face aux risques et donner à la question du sol et des plantes, une place essentielle dans le dessin des villes et de leurs espaces.
Définir une esthétique au service des mécanismes du vivant, de la géographie et de ses milieux.
Comment ?
Privilégier des circuits courts, des ressources et matières et s’emparer des techniques ancestrales pour des projets contemporains, inventifs et joyeux.
Considérer le récit territorial comme fondement de la démarche de projet.
Pour qui ?
Offrir aux habitant des villes et des campagnes, des lieux réjouissants, rafraichissants, culturels et instructifs. Construire des lieux qui rassemblent, des espaces bienveillants ouverts sur le monde.
Une agence en mouvement
Fondée en 1997, l’Agence APS (Aménagement des Paysages et des Sites) naît de la rencontre de trois paysagistes DPLG, Jean-Louis KNIDEL, Gilles OTTOU et Hubert GUICHARD à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.
En 2017, l’année de ses 20 ans, les trois associés fondateurs intègrent deux de leurs collaborateurs dans l’équipe de direction : Marion Durczak et Jérôme Lelay, paysagistes concepteurs.
En 2025, l’Agence APS se restructure.
Les associés fondateurs passent le flambeau tout en conservant un statut de consultant et Gilles Ottou, la fonction de directeur de la communication.
Marion Durczak et Jérôme Le Lay, accueillent Clothilde Krebs paysagiste conceptrice et Philippe Convercey, paysagiste DPLG dans la nouvelle équipe de direction.
Tout en s’inscrivant dans les valeurs chères à l’agence, la nouvelle équipe de direction et ses collaborateurs se réjouissent de pouvoir contribuer à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire de l’Agence APS.
Une nouvelle vision à 5, encore plus agile et efficace, pour façonner avec optimisme la ville et les paysages de demain.
Aujourd’hui, l’équipe est composée d’une dizaine de collaborateurs aux compétences plurielles ( paysage / architecture / urbanisme / conduite de travaux / communication / concertation / administration), elle tire sa force de son absence de cloisonnement, de sa polyvalence et de sa complémentarité.